SpaceRacers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'écurie SpaceRacers
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
cheebi
Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_le10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_ri10 
Zorny
Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_le10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_ri10 
Xerax
Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_le10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_ri10 
philosophus
Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_le10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_ri10 
Zyrys
Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_le10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_ri10 
hazuchi
Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_le10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_ri10 
severne
Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_le10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_ri10 
Cléopâtra
Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_le10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_ri10 
glaius
Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_le10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_ri10 
Crimien
Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_le10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar10Les origines....enfin une explication? - Page 3 Bar_ri10 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Jeu 29 Fév - 21:57
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les origines....enfin une explication?

Aller en bas 
+7
Crimien
Bax
Zyrys
Cléopâtra
kromiix
El Wray
cheebi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Zyrys
Admin



Messages : 540
Points : 26529
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 36
Localisation : La Ciotat

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyDim 16 Mai - 16:51

Bof moi je le trouve chiant! Mais j'y piquerai bien son nuage!
A quand un dieu bien sanguinaire comme on les aime!!! Sacrifice humain et tout le tsoin-tsoin!!!!
Ou le dieu de la "love-parade"??? Et quand je dit ca je veux pas entendre parler de paon!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/zyrys
Invité
Invité




Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyDim 16 Mai - 20:53

Mdr Zyrys! Les origines....enfin une explication? - Page 3 87796
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27371
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyLun 17 Mai - 2:53

Non mais Ohhhhh!!c'est quoi tout ça hein? fait attention Zyrys!!Tane va se reveiller!!! XD

Bon je change de registre et me lance dans un sujet que certains(BONK!!XD)ne prennent pas au sérieux!
Les TUPAPA'U: les esprits qui trainent toujours dans notre monde^^!ca fera sûrement plaisir à celui qui traîne dans ma maison!!quoique depuis 1 semaine je ne ressent plus sa présence....Bizarre...Bref:

On va commencer par quelque chose d'assez Festif on va dire:


LA BRINGUE DE L'AU-DELA:

Le 1er janvier, se déroule tous les ans le « Matahiti api », le traditionnel tour de l’Ile en truck.

Cette année là, vers 1965, l’ambiance était particulièrement chaude dans le truck avec un orchestre plus ou moins improvisé composé d’une contrebasse locale fabriquée avec une poubelle et un balai, des ukulélé ou pour les plus démunis deux petites cuillères pour battre le rythme. Chacun chantait à tue tête. La route de ceinture est très escarpée et étroite du coté de Nivee à Hitiaa o te ra. Au détour d’un virage le chauffeur aperçoit un énorme cochon, qui se tient au milieu la route.

Il donne un coup de volant à droite, le truck vacille se retourne et tombe dans l’océan.
Depuis, on entend quelquefois de la musique de bringue ou des personnes pleurées lorsque l’on passe dans ce coin.

Il y a 10 ans, un touriste américain a campé dans le coin. La nuit, il a entendu de la musique et s’est rapproché discrètement en se cachant derrière les branches de purau (hibiscus taliaceus). Au bout de quelques minutes, il est allé à la rencontre des danseuses. Soudain, les femmes sur un pas de danse se sont retournées, elles étaient toutes défigurées.

Je comprend très bien que certains ni croient pas mais je le répète, il faut au moins avoir vécu ça une fois pour y croire!et c'est mon cas^^!
Revenir en haut Aller en bas
Zyrys
Admin



Messages : 540
Points : 26529
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 36
Localisation : La Ciotat

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyLun 17 Mai - 20:51

Oai c'est peu style "la dame blanche"!! Mais j'aime bien ce genre d'histoire!!! Ca fait froid dans le dos^^
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/zyrys
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27371
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyMar 18 Mai - 5:39

Vi vi vi!!

Coeur abandonné sur le Motu Tapu:

Il y a bien longtemps,Une belle et jeune vahine rencontrais régulièrement la nuit son fiancé sur un petit îlot.
Une nuit,le jeune homme ne vint pas au rendez-vous.La jeune fille ne le croisa plus après cette nuit là.
Désespérée, elle décida de passer le reste de sa vie sur le Motu Tapu à attendre son amoureux.
Bien sur,il ne vint jamais(pfff ces hommes alors).

Depuis, les soirs de pleine lune, si l'on regarde au dessus du lagon vers le motu Tabu, on peut voir cette belle vahine, vêtue seulement d'un paréo de tapa blanc errant sur la plage ou assise sous un palmier ou sous un tumu hotu(arbre fruité), attendant son amoureux.

Beaucoup d'Hommes,tentés par cette belle vahine, ont tenté de surpasser leur peur et de s'approcher du Motu pour en avoir le coeur net.
Malgrès la mise en garde, ils s'y sont aventurés et leur imprudence leur a coûtée la vie.

Au matin, ils ont été retrouvés morts ! Ceux en charge de les récupérer, chuchotent qu'ils sentent l'étrange légèreté du corps aimé à mort par le tupapa’u du motu Tapu.
Revenir en haut Aller en bas
severne

severne


Messages : 494
Points : 26395
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Montpellier

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyMar 18 Mai - 10:55

Ah les femmes elles jouent toujours sur la faiblesse des hommes pour les ensorceler
Les origines....enfin une explication? - Page 3 915845
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyMer 19 Mai - 20:25

Interessant ces histoires ,on y croirait presque ha ces"TUTUPA'HU" Les origines....enfin une explication? - Page 3 Icon_smile

Pour la dame blanche il parais qu'elle passe le soir pas loin de chez moi dans un val ,j'ai eu beau y passer 250 fois meme apres une bringue je l'ai jamais vu xD
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27371
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyJeu 20 Mai - 3:32

Mdr au lieu que se soit toi qui en ait peur,c'est toi qui lui fait peur XD
Revenir en haut Aller en bas
Zyrys
Admin



Messages : 540
Points : 26529
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 36
Localisation : La Ciotat

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyJeu 20 Mai - 4:42

Ouaip, elle ce joues de nous Severne!!! Pour ma part une simple question:
"Ceux en charge de les récupérer, chuchotent qu'ils sentent l'étrange légèreté du corps aimé à mort" ca signifie qu'ils sont mort de quoi??? Les origines....enfin une explication? - Page 3 38348
Ou alors j'ai que trop bien compris!!! Et la je dis qu'il faut vraiment que nous commençons à penser différemment, nous les hommes!! XD
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/zyrys
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27371
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyJeu 20 Mai - 5:11

Mouahahahaha!!Je croit que tu as très bien compris le sens de cette phrase^^
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27371
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyJeu 20 Mai - 5:34

Aller, je me lance dans un sujet délicat^^ la belle-mère:

LA BELLE-MERE REVANCHARDE:

Les rapports avec les belles-mères sont souvent tendus. Mais dans cette famille du quartier de Titioro à Papeete, ils étaient particulièrement houleux.
Aussi, lorsque la belle mère marquisienne, une petite femme de caractère, la fille et le gendre pensaient enfin pouvoir convoler en toute tranquillité.
Mais la belle-mère n’avait pas dit son dernier mot(niark niark niark) et chaque nuit elle venait perturber l’intimité du couple en déplaçant des meubles ou en fermant bruyamment des portes.
La situation était invivable et n’en pouvant plus, le gendre et un ami se glisse de nuit dans le cimetière à coté du temple de Titioro. Ils commencent par ouvrir la sépulture mais n’y arrivent pas. A chaque tentative, la pelle et la barre à mines qu’ils serraient fortement leur glissent des mains. Enfin en insistant, ils réussissent à ouvrir le cercueil et voient une petite femme « encore vivante », les yeux bien ouverts qui déclare d’une voix ferme à son gendre Si tu avais été seul, je t’aurais mangé ». Le gendre pris la barre à mine et lui perça le cœur.
Depuis la maisonnée est calme.

Dur dur de se débarrasser de la belle-mère!! XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyJeu 20 Mai - 18:54

Shocked quelle histoire! Une belle mère fantome!!! affraid

Je vais commencer as y croire si ca continue lol
:P


Une autre! une autre! cheers
Revenir en haut Aller en bas
severne

severne


Messages : 494
Points : 26395
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Montpellier

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyJeu 20 Mai - 19:15

Pour pas se faire emmerder par sa belle mère faut pas se marier sinon InCh'Allah !

Aloha
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27371
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyVen 21 Mai - 6:04

Bon, je finit mon chapitre Tupapa'u par ce Fantôme là...il est souvent croisé pas très loin de là ou j'habitais à l'époque ou il m'ait arrivé quelque chose d'étrange:

LE CHIEN PIIHORO:

Une légende veut que par certaines nuits de pleine lune,on entend près du marae Narii,à Paea, comme un chien haletant.
Il est a bout de souffle,il poursuit ou est poursuivit et il court.D'ou son nom PIIHORO(le chien qui fuit).
C'est un immense chien noir avec trois taches blanches.Il est l'un des plus grand protecteur de la famille des TEVA.
Les membres de cette famille ont racontés avoir échappés à des événement grave se déroulant la nuit lors de leurs sorties!Pour cela,Piihoro apparaissait d'abord sous la forme d'un chien de taille normal avant de décuplé.Il leur barré la route et ils étaient obligés de rentrer chez eux.

Voila voila

Dernier récit concernant les esprits.

Prochain sujet, je Propose les fleurs et fruits locaux......mais si vous avez envie d'autre chose...je suis preneuse^^!je préfère faire un truc qui vous attirera forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyVen 21 Mai - 14:34

Sympa ces histoires, Les origines....enfin une explication? - Page 3 984787 Les origines....enfin une explication? - Page 3 709529
Revenir en haut Aller en bas
Zyrys
Admin



Messages : 540
Points : 26529
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 36
Localisation : La Ciotat

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyVen 21 Mai - 17:16

MDR!!! Moi j'adore celle de la "belle mère"!!!
Comme quoi, il en faut vraiment pour ce débarasser d'elle(s^^)!!!
Par contre j'ai pas tout compris à l'histoire du chien: Il leur barré la route, pour les obliger à rester chez eux pour leurs sécurité? Mais alors quel était le danger???
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/zyrys
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27371
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptySam 22 Mai - 5:06

En fait,il ne leur barré pas tous le temps le passage..uniquement quand il y avait grand danger..le problème des légendes et des fantômes c'est qu'on tourne tout cela à sa sauce.Les soirs ou ils voyaient le chien apparaitre signifier pour eux qu'il y a danger à sortir se soir là.c'est tout...le danger n'a jamais été confirmer vu qu'ils rentraient tout simplement chez eux XD


Je passe à ma nouvelle session... j'espère qu'elle vous plairas^^.

Les fleurs et les fruits locaux.

On commence par la Fleurs de Tiare:


La fleur de tiare tahiti est la fleur symbole de Tahiti. Offerte en couronne, elle est un symbole de bienvenue à tous les arrivants. Portée à l’oreille, elle revêt une signification particulière :
- placée à gauche, du côté du cœur, elle indique que la personne est prise ;
- placée à droite, elle signifie que la personne est disponible.
Au siècle dernier, la fleur de tiare tahiti servait à la confection du Horo, dont les Tahitiennes aimaient orner leur chevelure. Le tiare tahiti est également utilisé pour la confection du Kumuhei, le philtre d'amour marquisien.

Les origines....enfin une explication? - Page 3 100522050138111564

Propriétés médicinales

Parmi les très nombreuses recettes utilisant le tiare tahiti, retenons que la feuille est utilisée dans les convulsions et les coups de soleil. Les boutons floraux dans les traumatismes, les douleurs hépatiques, les hémorroïdes, la fatigue, la lymphangite, l'asthme, les névralgies, et même certaines hémorragies. Les fleurs venant d'éclore sont réputées efficaces dans les plaies infectées. Les fleurs épanouies interviennent dans la bronchite, l'otoprhée et, aussi, la cirrhose du foie.

Propriétés cosmétiques

La fleur de tiare tahiti entre dans la composition du fameux monoi, par macération des pétales des fleurs fraîches dans l’huile de coco.
Appliquée sur la peau, elle confère un bronzage doré, et prévient les piqûres de moustiques. Les tahitiennes l’utilisent également en baume pour les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptySam 22 Mai - 14:02

Ben dis donc ,une plante qui fait tout ca as la fois! C'est The fleur! Superfleur ♪♪♫♪ flower !!!!xD
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27371
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyJeu 27 Mai - 6:13

Vi vi vi et elle sent extrêmement bon^^


Aujourd'hui l'Ananas est à l'honneur^^:

Les origines....enfin une explication? - Page 3 100527061252582899

L'Ananas est originaire du Brésil,Nana signifie pour eux "parfum".Ils considèrent l'ananas comme le parfum des parfums.
Ce fruit est surnommé le roi des fruits car "les dieux lui ont mis une couronne sur la tête".
C'est notre cher Capitaine Blight qui a introduit ce fruit sur Tahiti à bord de LA BOUNTY.

Se consomme tel quel, en jus de fruit, cuit et même séché, en confitures ou en "chutney".
On en fait également une compote pour le manger en "pai", des chaussons locaux. L'ananas s'associe aussi aux viandes, légumes ou poissons notamment dans la cuisine asiatique, très prisée à Tahiti.

Propriétés médicinales

L’ananas contient de la bromélaïne, enzyme qui aide notamment à combattre la cellulite, agit sur l’inflammation et améliore la digestion. Il entre dans la composition de produits pharmaceutiques utilisés en gastro-entérologie et devient un élément indispensable dans la cuisine minceur.

Propriétés magiques

Dans l'archipel Gilbert (Kiribati), pour conserver leur chasteté, les jeunes filles se frottent le corps avec la pulpe d'ananas.
En petite quantité, il protège ceux qui se lancent dans une aventure ou des affaires à risques. Pour cela, il faut soit verser du jus d'ananas frais dans un bain chaud soit porter un sachet contenant des morceaux du fruit séché.


Propriétés aphrodisiaques

Celui-ci est utilisé par les femmes pour se parfumer et aurait des vertus aphrodisiaques. Aucun homme n'y résisterait.

Malheureusement pour moi,l'Ananas me donne des aphtes XD pas très....aphrodisiaque loool
Revenir en haut Aller en bas
Zyrys
Admin



Messages : 540
Points : 26529
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 36
Localisation : La Ciotat

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyJeu 27 Mai - 21:21

PTDRRRR!! Faut que je sorte plus souvent moi. J'ai toujours crus que les Ananas poussaient dans des arbres^^
me coucherais moins bete ce soir!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/zyrys
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27371
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyJeu 27 Mai - 21:26

Mais LOOOOOOOL Zyzy XD t'es trop fort \o/
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27371
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyVen 28 Mai - 6:07

LE FRANGIPANIER:

Un arbre protecteur, une fleur merveilleuse.
Le nom botanique du frangipanier, plumeria, vient du nom d'un moine français qui l'a introduit en Europe au 17e siècle, Charles Plumier. Son nom commun, frangipanier, est issu d'une légende. Au 12e siècle, l'italien Frangipani fabriqua un parfum fort apprécié, que les voyageurs européens retrouvèrent quatre siècles plus tard aux Caraïbes en découvrant cet arbre au parfum similaire.
Les premiers frangipaniers ont pris racine à Tahiti en 1852 grâce au concours d'un ancien pépiniériste
En Polynésie, il sert à confectionner des couronnes de cou ou de tête très odorantes.

Les origines....enfin une explication? - Page 3 100528060753897504

Propriétés médicinales


En Polynésie, le tipanie n'est pas employé dans la médecine traditionnelle. Il est en revanche utilisé en thérapeutique dans certains pays: purgatif aux Indes (écorce ou racines), remède contre la blennoragie ou chaude-pisse aux Philippines (écorce fraîche), ou encore traitement contre les verrues aux Antilles (latex). Des feuilles et de l'écorce,on extrait un antibiotique : la fulvoplumièrine.

Propriétés cosmétiques

Reconnue pour ses propriétés olfactives, la fleur de tipanie est utilisée en parfumerie sous forme d'absolu. Aussi bien note de tête, de coeur ou de fond, elle apporte une composante exotique, miellée et amandée aux produits cosmétiques et de parfumerie.
En Asie, l’infusion de fleurs de tipanie est appliquée sur le corps après le bain pour son parfum agréable et son action tonifiante.

Propriétés magiques

L'arbre est considéré comme symbole d'immortalité car ses rameaux coupés peuvent se garder très longtemps avant d'être replantés. Le tipanie, est un arbre fétiche dans les cimetières car il aurait, paraît-il, des liens privilégiés avec les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27371
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyJeu 3 Juin - 5:36

Me taper pas,je sais que ça fait longtemps que j'ai pas postée....

COCOTIER ET NOIX DE COCO


Le cocotier est l’arbre providentiel des îles océaniennes. Ses usages sont multiples, et chaque partie de la plante est utile et utilisée pour l’alimentation, la médecine, la cosmétique, la construction et la fabrication de divers objets.

Les origines....enfin une explication? - Page 3 100603053709159628

Usages alimentaires

Les usages du cocotier sont multiples : l'eau de la noix sert de boisson; aux divers stades de son développement, l'albumen, l' amande, est consommé ; l'amande mûre pressée donne le lait de coco qui est un ingrédient essentiel de la cuisine tahitienne. Cette même amande râpée sert aussi à préparer ces condiments fermentés que les Tahitiens nomment "miti hue" et "taioro".

Propriétés cosmétiques

De l'amande mûre râpée, les Tahitiens savaient extraire l'huile en plaçant la râpure dans des récipients de bois qu'ils exposaient au soleil; l'huile ainsi libérée et recueillie au fond du récipient servait à la préparation du monoi.

usages en médecine traditionnelle

La noix de coco jouait un rôle de premier plan dans la médecine traditionnelle, par son eau et son huile qui sont utilisés dans de nombreux remèdes. L'eau de coco, parfaitement stérile, qui a des propriétés diurétiques était utilisée pour le diabète, les maladies des reins et de la vessie. L'huile servait de purgatif. Le jus de la bourre était utilisé contre les empoisonnements par certains poissons. Enfin les racines servaient en cas de contusions et d'entorses.

Usages traditionnels

Le cocotier a également de nombreux autres usages : la construction des habitations, confection de cordages, fabrications d'ustensiles domestiques, préparation de bien des médicaments tahitiens... C'est vraiment l'arbre providentiel des îles océaniennes.
Revenir en haut Aller en bas
severne

severne


Messages : 494
Points : 26395
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Montpellier

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyJeu 3 Juin - 9:25

Vive le Cocotier Les origines....enfin une explication? - Page 3 614457
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27371
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 EmptyVen 4 Juin - 5:50

CITRON VERT DE TAHITI

En Tahitien, son petit nom c'est Taporo.

Les origines....enfin une explication? - Page 3 100604054723816995

Originaire de la partie basse de l'Himalaya, et plus largement du sud est asiatique, le citron vert a été diffusé autour de la Méditerranée par les Croisés, et introduit en Amérique par les Portugais. Riche en vitamine C, il était utilisé sur les navires britanniques comme remède contre le scorbut (déficience en vitamine C entrainant souvent la mort).

Usages alimentaires


Le citron vert est apprécié pour son acidité très prononcée et pour sa pulpe juteuse. En Polynésie, il est utilisé essentiellement dans la préparation du poisson cru. A savoir que plus le fruit est petit, plus il est acide.

Propriétés médicinales

Le citron vert est antibactérien et antiseptique. Il possède également des propriétés antiscorbutiques, astringentes, diurétiques et rafraîchissantes.
Le citron vert est largement utilisé dans la médecine traditionnelle. Les fruits sont notamment utilisés contre les empoisonnements par les poissons, les hernies et l’insuffisance hépatique. Les feuilles permettent de traiter les contusions, convulsions et céphalées. Les jeunes poussent interviennent dans les remèdes contre les foulures.

Propriétés cosmétiques

Le zeste de citron renferme une essence utilisée en parfumerie, notamment pour la préparation de l’eau de Cologne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines....enfin une explication?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» enfin......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SpaceRacers :: Partie publique :: Fenua Style-
Sauter vers: