SpaceRacers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'écurie SpaceRacers
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
cheebi
Les origines....enfin une explication? Bar_le10Les origines....enfin une explication? Bar10Les origines....enfin une explication? Bar_ri10 
Zorny
Les origines....enfin une explication? Bar_le10Les origines....enfin une explication? Bar10Les origines....enfin une explication? Bar_ri10 
Xerax
Les origines....enfin une explication? Bar_le10Les origines....enfin une explication? Bar10Les origines....enfin une explication? Bar_ri10 
philosophus
Les origines....enfin une explication? Bar_le10Les origines....enfin une explication? Bar10Les origines....enfin une explication? Bar_ri10 
Zyrys
Les origines....enfin une explication? Bar_le10Les origines....enfin une explication? Bar10Les origines....enfin une explication? Bar_ri10 
hazuchi
Les origines....enfin une explication? Bar_le10Les origines....enfin une explication? Bar10Les origines....enfin une explication? Bar_ri10 
severne
Les origines....enfin une explication? Bar_le10Les origines....enfin une explication? Bar10Les origines....enfin une explication? Bar_ri10 
Cléopâtra
Les origines....enfin une explication? Bar_le10Les origines....enfin une explication? Bar10Les origines....enfin une explication? Bar_ri10 
glaius
Les origines....enfin une explication? Bar_le10Les origines....enfin une explication? Bar10Les origines....enfin une explication? Bar_ri10 
Crimien
Les origines....enfin une explication? Bar_le10Les origines....enfin une explication? Bar10Les origines....enfin une explication? Bar_ri10 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Jeu 29 Fév - 21:57
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les origines....enfin une explication?

Aller en bas 
+7
Crimien
Bax
Zyrys
Cléopâtra
kromiix
El Wray
cheebi
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMar 20 Avr - 22:36

Bon je me propose pour lancer un nouveau sujet.
Donné moi votre avis avant de m'y lancer à fond siou plaît!
Dans un autre forum ou j'étais, on avait un sujet qui nous aidé à aller se coucher moins ignorant!
Le but est de donner l'origine d'une expression ou autre.Par exemple:"mystère et boule de gomme".......

Dites moi ce que vous en pensez mici^^
Revenir en haut Aller en bas
El Wray

El Wray


Messages : 170
Points : 25996
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 49

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMar 20 Avr - 22:44

J'EN PENSE RIEN!
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMar 20 Avr - 22:45

Normal,t'a pas de cervelle!!!!
Revenir en haut Aller en bas
El Wray

El Wray


Messages : 170
Points : 25996
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 49

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMar 20 Avr - 22:54

Ouais ben...en voilà une d'origine!

Le croque-mitaine (on écrit aussi croquemitaine) est un personnage maléfique dont on parle aux enfants pour leur faire peur et ainsi les rendre plus sages.
Son rôle sert souvent à marquer les interdits sur des moments ou des lieux considérés comme dangereux : en premier, la nuit, traditionnellement dévolue aux démons et aux mauvais esprits. Un croque-mitaine peut se dissimuler aux abords d'un cours d'eau ou d'un étang, afin de noyer les imprudents. Dans les régions où l'hiver peut être rigoureux, un croque-mitaine (Jan del Gel, en Val d'Aran) mange le nez et les doigts de l'enfant (les parties du corps les plus exposées aux gelures). La crainte provoquée par la menace de tels personnages crée une peur qui n'a plus besoin d'être motivée : le croque-mitaine se cacherait sous le lit ou dans le placard et attendrait qu'un pied ou une main dépasse du lit pour tirer dessus, l'enfant serait alors aspiré sous le lit et disparaîtrait pour toujours.
Les croque-mitaines existent dans l'imaginaire de tous les pays. Leurs noms sont extrêmement variables et, sauf quelques particularités qui permettent de les identifier, leur aspect est assez mal défini, ce qui, dans une transmission orale, permet à chacun de s'imaginer un être d'autant plus effrayant : homme, femme, animal (le loup joue parfois le rôle de croque-mitaine), ou même une créature fantasmatique comme la came-cruse (camba crusa, ou camo cruso, « jambe crue »)1 en Gascogne, qui est une jambe nue avec un œil au genou.
Des personnes réelles et vivantes (âgées, au physique inquiétant, ou vivant en retrait de la communauté) endossent souvent, involontairement ou pas, la personnalité du croque-mitaine pour menacer les enfants. L'essentiel étant d'y croire. À cet égard, le croque-mitaine, supposé être une réalité pour être efficace, entre peu dans les contes de la tradition orale, qui sont en principe acceptés comme des fictions par les auditeurs, ni les légendes, considérées comme vraies mais constituées d'un récit plus ou moins précis. Le croquemitaine se situe à la lisière, les uns (les parents) ne croyant pas à sa réalité, les autres (les enfants) étant persuadés de son existence. (Wikipedia).

Donc, si tu continues, j'te balance à Zorny!
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMar 20 Avr - 23:02

Bon,a peine publié mon sujet à du succès XD....Pis..même pas peur
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMer 21 Avr - 3:20

J'aime bien cette expression du coup je vous en fait profiter:

EPEE DE DAMOCLES

[ SIGNIFICATION ]

Péril imminent et constant.
Danger qui plane sur quelqu'un.

[ ORIGINE ]

Bien que l'histoire qui en est à l'origine ait été racontée par Horace et Cicéron ce qui commence à pas mal dater, cette expression n'est employée qu'à partir du début du XIXe siècle.


A la fin du Ve siècle avant J.C., Damoclès était un courtisan de Denys l'Ancien, tyran de Syracuse.
Au cours d'un banquet, alors que Damoclès lui disait combien il enviait son pouvoir et sa richesse, Denys chercha à le convaincre que la vie d'un tyran n'était pas aussi agréable qu'il le croyait.
Il faut bien reconnaître qu'entre les comploteurs et empoisonneuses prêts à l'envoyer ad patres à tout bout de champ, les épouses, concubines et maîtresses qu'il fallait satisfaire, l'argent volé aux pauvres qu'il fallait dépenser, l'absence de télé et de jeux vidéo..., la vie d'un tyran n'était finalement pas bien rose.

Bien entendu Damoclès n'en crut pas un mot.
Denys le fit alors s'asseoir sur son trône, prit son épée, arracha un crin de la queue de son cheval (qui hennit de désapprobation), y attacha l'épée et la suspendit la pointe en bas au-dessus de la tête de Damoclès en lui disant : "Profite bien maintenant de ce banquet et amuse-toi ! Tu vas rester à ma place jusqu'à sa fin et je te garantis que tu ne verras plus les choses de la même manière".

Effectivement, Damoclès, dont la vie ne tenait plus qu'à un crin, eut un peu de mal à bien profiter de la suite du banquet. Un petit quelque chose l'empêchait d'être suffisamment serein pour apprécier pleinement sa nouvelle situation.
Revenir en haut Aller en bas
kromiix




Messages : 79
Points : 25907
Date d'inscription : 25/03/2010

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMer 21 Avr - 3:44

MERCI!!!!! el wray !!!

maintenant a cose de toi je vais faire des cochemard ='(
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMer 21 Avr - 5:32

Laisse pas trainer des pieds en dehors du lit et ferme bien tes placards!!!XD
Revenir en haut Aller en bas
Cléopâtra

Cléopâtra


Messages : 391
Points : 26300
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 33
Localisation : CAVAILLON

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMer 21 Avr - 12:54

SUPER IDEE!! Les origines....enfin une explication? 905660

J'adore!!!! I love you

Mer de faire avancer le forum, Cheebi !!!

Bisousss a toi ! Les origines....enfin une explication? 273732
Revenir en haut Aller en bas
https://spaceracers.1fr1.net
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMer 21 Avr - 20:14

Super que mon idée te plaise Cléo Very Happy

Et c'est un plaisir de faire vivre ce forum^^
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMer 21 Avr - 20:38

Une petite expression souvent utilisée chez nous pour ce moqué de nos politicien:

LARME DE CROCODILE

SIGNIFICATION

Larmes feintes destinées à émouvoir et tromper l'entourage.

ORIGINE

L'arme du crocodile, ce sont ses énormes mâchoires qui lui permettent de happer un zébu ou un gnou et de l'entraîner dans l'eau pour l'y noyer avant de l'emmener dans son garde-manger où l'animal passé de vie à trépas pourra commencer à se décomposer avant que le crocodile n'en fasse son déjeuner.(je sais j'aurais pu passer outre ce détail XD)
Mais comment un animal qu'on présente comme si vorace et féroce pourrait-il avoir des sentiments de compassion au point d'en pleurer de chaudes larmes ?

Eh bien il faut aller se promener à l'Antiquité du côté de l'Egypte, sur le Nil, pour avoir la réponse.
Car cette expression qui, sous la forme actuelle, existe depuis le XVIe siècle, nous arrive de loin puisqu'elle est issue d'anciennes versions en grec et en latin.
Elle vient d'une légende qui disait que les crocodiles du Nil attiraient leurs proies en gémissant à fendre l'âme des naïfs qui passaient à proximité et venaient s'enquérir, un peu trop près, de ce qui pouvait provoquer de tels pleurs.
Une autre version du mythe de l'appel des sirènes, donc.
Revenir en haut Aller en bas
El Wray

El Wray


Messages : 170
Points : 25996
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 49

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMer 21 Avr - 22:52

Je sais pas pourquoi, mais tes expressions me font rire! XD
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMer 21 Avr - 23:06

OOOOuaaaaaaa!!non seulement je te bat et maintenant je te fait rire....encore une victoire wouhouuuu\o/
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyJeu 22 Avr - 20:22

Petite expression qui collerais à notre Angel national XD

AVOIR LA TETE PRES DU BONNET

SIGNIFICATION

Se mettre facilement en colère

ORIGINE

A moins d'être un saint et d'avoir l'auréole (parce qu'on le vaut bien !), un bonnet est toujours très près de la tête.
On se demande donc bien ce qui a pu motiver l'apparition de cette expression.

Hélas, une fois encore, il n'existe pas d'explication complètement satisfaisante pour cette locution qui est apparue au XVIe siècle.
A cette époque, déjà, "mettre son bonnet de travers" voulait dire "devenir de mauvaise humeur". On retrouve donc quelque chose de très proche.

Certains ont évoqué le fait qu'un bonnet tient chaud aux oreilles et on sait bien que quelqu'un à qui on "échauffe les oreilles" se met en colère.
Mais, même si l'idée est séduisante, la forme de l'expression et son 'près' ne permettent pas de valider cette explication.

D'autres évoquent une allusion au bonnet dont s'affublait autrefois le fou du roi. En effet, la colère était alors considérée comme une forme de démence de courte durée.

Enfin, on peut aussi y voir une utilisation de mots abstraits : l'esprit (la 'tête') est si proche du sommet de la boîte cranienne (le 'bonnet') que la colère qui le traverse parfois n'a pas le temps de se calmer avant d'être exprimée.

Bien entendu, il n'y a aucun lien entre le coléreux facile et l'homme qui se plaît à appuyer sa tête sur la poitrine (taille 90 bonnet C) de sa chère et tendre.
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyVen 23 Avr - 9:07

Bon....je ne serais pas la demain(je sais je sais,je vais vous manquer Sad mdr),du coup je poste de suite mon expression ^^
Dédicace à Zorny Very Happy :

COUILLON DE LA LUNE( con comme la lune)

SIGNIFICATION

Particulièrement stupide.

ORIGINE

Cette expression est assez récente puisqu'elle semble n'être attestée qu'à partir du début du XXe siècle.
Mais comment notre satellite qui, lorsqu'il est de bonne humeur, éclaire nos nuits romantiques(hmmm miam), peut-il être assimilé à quelqu'un de stupide ?

Depuis le XVIIe siècle, la lune est associée à la distraction ou à un léger dérangement mental ("il est dans la lune" pour "il est distrait, il pense à autre chose" ou bien "il a la lune / il a un quartier de lune dans la tête" pour désigner quelqu'un de bizarre, d'un peu fou).

Mais les expressions "crétin de la lune" ou "face de lune" montre aussi que cet astre peut bien être lié à la bêtise.


J'aime assez la variante qu'on les Portugais pour définir une personne stupide : Burro que nem uma porta = Encore plus bête qu'une porte!.....

La première explication vient de l'assimilation de la pleine lune à une face, un visage rond et sans aucune expression tel que peut en arborer une personne abrutie, complètement stupide.

L'autre vient de l'argot où la 'lune' désigne le postérieur (par analogie de forme), partie de l'anatomie généralement mal considérée, souvent opposée à la tête, siège de l'intelligence.

J'aime assez la variante qu'on les Portugais pour désigner une personne stupide : Burro que nem uma porta = Encore plus bête qu'une porte!!....l'explication par contre doit être plus.......recherchée^^
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptySam 24 Avr - 22:44

UN BLEU/BLEU-BITE

SIGNIFICATION

Une nouvelle recrue
Un débutant

ORIGINE

Pour qui ne connaît pas encore l'origine de cette expres​sion(mais mon petit doigt me dit que ça ne va plus durer longtemps), il est parfaitement légitime de se demander par quel cheminement étrange un débutant ou une nouvelle recrue peut bien avoir été appelé un bleu, et ce à partir de 1840.

Avant de lever le voile, on peut préciser que le 'bite' de bleu-bite (version du bleu datant de 1935) ne semble pas être ce que beaucoup imagineraient facilement.
En effet, selon Cellard et Rey, dans leur Dictionnaire du français non conventionnel, il pourrait s'agir d'une apocope de l'argot 'bitau' qui désignait un nouvel élève, mot venant lui-même du genevois 'bisteau' pour "jeune apprenti".

Quant au bleu tout court, trois explications sont généralement proposées, dont les deux premières sont assez proches.
La première viendrait du fait qu'au début du XIXe siècle, le conscrit nouvellement arrivé portait une tenue bleue ; et la deuxième viendrait de ce que les soldats d'origine populaire arrivaient souvent à la caserne vêtus d'une blouse bleue.
Quant à la troisième, elle serait liée au fait que l'habit des soldats de la Ière république française était bleu (blanc pour les royalistes) et que ces troupes étaient majoritairement composées de jeunes recrues nouvellement incorporées, donc sans expérience.

Quoi qu'il en soit, c'est bien la tenue bleue des nouvelles recrues de l'époque qui est à l'origine de cette appellation.
Et si le bleu a donc d'abord naturellement désigné le nouvel arrivé sous les drapeaux, il est ensuite sorti du milieu militaire pour désigner un nouvel arrivant sans expérience, quelle qu'en soit la profession.
Revenir en haut Aller en bas
Zyrys
Admin



Messages : 540
Points : 26479
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 36
Localisation : La Ciotat

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyDim 25 Avr - 2:38

Mouhahaha ca va m'inspirer un petit bisutage ca What a Face
Mais bon vu qu'il y aurait des esprit encore "pur" je vais m'abstenir de commentaire!!!

Les origines....enfin une explication? 93383
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/zyrys
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyDim 25 Avr - 2:41

MDRen tout cas,ici,passé le stade d'apprenti c'est la qu'on devient bleu XD
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Création de Tahiti!   Les origines....enfin une explication? EmptyDim 25 Avr - 21:53

Nous sommes toujours dans le topic Origine, mais j'ai décidée de vous faire partager d'autres origines que celles des expressions.J'aimerais vous laisser ici et là,quelques légendes racontant les origines du peuple Polynésien.J'éspère également que vous trouverez ça passionnant...comme moi^^

Aujourd'hui, c'est la création de l'île de Tahiti:


Légende sur la création de Tahiti
Aux temps lointains,le peuple de Tiki s'en fuit sur l'océan,dans une nuée de barques fragiles,n'emportant rien qu'un peu d'eau douce et quelques galettes d'avoine.
D'où venait-il,et pourquoi avait il ainsi abandonné sa terre natale?
Personne ne le sait. On l'appelait le peuple de Tiki,car tel était le nom de son chef,Tiki,fils du soleil.
Ces nomades intrépides et leurs enfants à la peau brune naviguèrent donc sur le vaste océan,droit vers le soleil levant.
Ils croyaient en des Dieux puissants. Leur foi sans doute les sauva,car ils ne furent pas dévorés par les monstres marins et les térrifiantes colères de la mer.
Mais ils s'épuisèrent,à force d'errer,et désespérèrent:
Un matin,perdus au milieu d'un désert de vagues lentes,accroupis dans leurs barques grinçantes, les yeux brûlés, le corps séché par la famine et le vent salé, ils abandonnèrent les rames et les gouvernails.
Les mains sur leur visage, ils n'attendirent plus que la mort.
Ce jour là, le soleil était accablant. Dans la brume lointaine,aucune terre n'était en vue. Alors Tiki se dressa seul debout à la proue de la première barque, tendit les bras vers le soleil et se mit à hurler une prière sauvage. Il appela au secours les Dieux impassibles dans le ciel trop calme:

Donnez une Terre à mon peuple,dit-il. Arrachez un morceau d'étoile ou soulevez le fond de la mer!! Tracez devant nous un rivage. Si vous faites ce miracle, je vous le paierai de ma vie pour une terre!

Derrière lui au fond des barques les hommes pleuraient en silence et les femmes gémissaient, berçant leurs enfants somnolents,accablés par la chaleur et la famine.
Mais à peine ces paroles dites,ils se dressèrent tous, écoutant gronder un étrange tonnerre dans les profondeurs de la mer.
Les vagues bouillonnent comme une marmite pleine sous un feu d'enfer. Devant eux, éclaboussant le soleil, jaillit une gerbe d'eau, de feu, de rocs, de sable, et l'océan tremble, les barques s'affolent, prises dans des tourbillons rugissants.

Tiki, les bras ouverts, aspergé d'écume brûlante, rit comme un démon splendide:
La mer prend feu, un volcan s'élève, une montagne de lave crache de longues flammes, des fumées, des cailloux dans le ciel rougeoyant.
Combien de temps dure ce formidable accouchement d'une île sur l'océan bouleversé? Personne ne le sait: la cendre et la fumée effacent la lumière. Les jours sont rouges comme les nuits.

Un matin enfin, les grondements s'appaisent au fond des eaux. Devant le peuple de Tiki se dresse une terre nouvelle.
Sur cette terre Tiki le premier pose le pied. Les barques sont tirées sur une plage noire, chaude, fumante. Au centre de l'île le volcan crache encore sa salive rouge.
Alors Tiki, le fils du soleil, s'habille de vêtements multicolores, puis il dit adieu à son peuple et s'en va seul dans la montagne.
Son peuple assemblé le regarde disparaître, là-bas, parmi les rochers sombres. Il grimpe lentement, en chantant des chants guerriers.
Parvenu au bord du cratère il salue le ciel, la mer, les Dieux.
Il bondit dans la fournaise. Alors le feu s'éteint. Dans un dernier rugissement la gorge du volcan se ferme.
De lourds nuages roulent contre ses flancs rocheux et la pluie s'abat bienfaisante et tiède.
Le peuple de Tiki la boit avec délice, la bouche ouverte contre le ciel.

Ainsi fut crée Tahiti. C'est en tout cas ce qu'affirmaient, autrefois, les Maohi, fils de Tiki. Leur parole a créé leur monde,ils ont fait ainsi leur travail d'hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Bax

Bax


Messages : 167
Points : 25983
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 41
Localisation : Oise et Vaucluse

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyLun 26 Avr - 7:03

Joli histoire Cheebi

Heureusement que Tiki n'a pas pris l'avion, il aurait été obligé de faire demi tour, face au volcan Smile
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyLun 26 Avr - 7:07

Mdr!!eh oui,histoire un peu d'actualité;mais ce n'étais pas voulut!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyMar 27 Avr - 5:35

Une autre jolie légende de chez nous,très belle je l'avoue^^:Par contre,je sais que la longueur peu décourager certain de lire mais on n'est pas déçu à la fin...

La tiare d'Apetahi, fleur odorante, qui pousse uniquement à Raiatea sur le mont Temahani, n'a que 5 pétales et ... que d'un côté, vous saurez pourquoi dans cette belle histoire d'amour

la légende de la tiare Apetahi

Un couple vivait bien heureux sur une île. Le bonheur rayonnait leur fare située en bordure de mer. Tout les jours Apetahi et son Tane(homme) se levait bercés par le vent frais guidés par les océans jusqu'à eux.
Le tane de Apetahi était pêcheur et il arriva un moment où le poisson ne mordait plus. Se faisant, il ramenait de moins en moins à manger au fare. Voyant sa femme qui commençait à maigrir et à dépérir, il décida d'aller pêcher un peu plus loin... mais toujours rien. Les jours suivant, il s'éloignait de plus en plus.



Un jours arriva où Apetahi, se levant, ne trouvant pas son tane près d'elle. Se disait-il qu'il pouvait être aller pêcher. Elle sortit du fare tout en l'appellant, elle le chercha d'abord dans les environs ... mais sans succès. Elle décida de se rendre au point habituel où pouvait se rendre son tane pour pêcher... elle ne le trouvait toujours pas.

Non loin se trouvait une colline où ,se disait-elle , qu'elle pourrait mieux le voire. Elle se mit alors à l'escalader. Elle avait parcouru 100 m, 200m, bientôt 2km quand elle entendit une voix. Sentant qu'il s'agissait de celle de son tane, elle se retourna.
Le soleil commençait à se coucher. Quand Apetahi se retourna pour essayer en vain de distinguer ou de reconnaître le bateau de son tane, elle fut éblouie par le soleil. Essayons tant bien que mal de plisser yeux, elle leva alors sa main droite. C'est alors qu'elle tomba de la colline. Dans sa chute, elle se coupa la main.

Son tane, lui, revenait de pêche, se rapprocha du bateau fière d'avoir fait une bonne pêche et appelait tout haut sa femme. Qu'il avait hâte se disait-il de préparer le festin.
Mais hélas il ne la trouvait pas. A son tour il se mit à la chercher, tout autours du fare, un peu plus loin, et encore un peu plus loin. Il observa alors la colline. Un frisson le parcourut alors.

Il courut vers cette colline, qui en se rapprochant, lui donnant encore plus de sueurs froides froides. Tout en courrant, il appelait Apetahi à tue tête. Il se passa plusieurs heures durant lesquelles le jeune homme la chercha ... mais sans succès. Epuisé, il s'assit près d'un rocher d'une allure tranchante. Se penchant et reprenant son souffle, il vit une fleurs blanche avec cinq pétales. Magnifique, belle et d'une senteur.
En la cueillant, il se disait que sa beauté ressemblait à celle de Apetahi,
qu'elles avaient toutes les deux la même odeur.

Il ramena cette fleur au fare, la planta et prit soin d'elle en souvenir d'Apetahi. Il la baptisa : Tiare Apetahi.
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27321
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyJeu 29 Avr - 5:01

Aujourd'hui: les origines de ma non publication hier:...PAS DE COM..MAIS SNIF QUOI XD Z'AIMEZ PAS MES LEGENDES?? Les origines....enfin une explication? 623337
Revenir en haut Aller en bas
Crimien

Crimien


Messages : 284
Points : 26038
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 30
Localisation : Bretagne (29)

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyJeu 6 Mai - 18:23

tkt pas on va se mouter =P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crimien.skyblog.com
Zyrys
Admin



Messages : 540
Points : 26479
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 36
Localisation : La Ciotat

Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? EmptyJeu 6 Mai - 18:29

Moi je suis faaaaaaaaaaaaaaaaaan!
Je me languis que tu recommence à nous narer tes histoire!!!
Alors innonde nous nous de tes jolie légende!!!

++ et profite bien de ta partie

PS: commence par nous expliquer pourquoi : Funea Style (moi je sais mais c'est ta partie^^)


En tant que Modératrice (niark niark) je me permet de te corriger \o/ c'est FENUA et pas FUNEA.....XD!!
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/zyrys
Contenu sponsorisé





Les origines....enfin une explication? Empty
MessageSujet: Re: Les origines....enfin une explication?   Les origines....enfin une explication? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines....enfin une explication?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» enfin......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SpaceRacers :: Partie publique :: Fenua Style-
Sauter vers: