SpaceRacers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'écurie SpaceRacers
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
cheebi
Aide pour comprendre notre langue! Bar_le10Aide pour comprendre notre langue! Bar10Aide pour comprendre notre langue! Bar_ri10 
Zorny
Aide pour comprendre notre langue! Bar_le10Aide pour comprendre notre langue! Bar10Aide pour comprendre notre langue! Bar_ri10 
Xerax
Aide pour comprendre notre langue! Bar_le10Aide pour comprendre notre langue! Bar10Aide pour comprendre notre langue! Bar_ri10 
philosophus
Aide pour comprendre notre langue! Bar_le10Aide pour comprendre notre langue! Bar10Aide pour comprendre notre langue! Bar_ri10 
Zyrys
Aide pour comprendre notre langue! Bar_le10Aide pour comprendre notre langue! Bar10Aide pour comprendre notre langue! Bar_ri10 
hazuchi
Aide pour comprendre notre langue! Bar_le10Aide pour comprendre notre langue! Bar10Aide pour comprendre notre langue! Bar_ri10 
severne
Aide pour comprendre notre langue! Bar_le10Aide pour comprendre notre langue! Bar10Aide pour comprendre notre langue! Bar_ri10 
Cléopâtra
Aide pour comprendre notre langue! Bar_le10Aide pour comprendre notre langue! Bar10Aide pour comprendre notre langue! Bar_ri10 
glaius
Aide pour comprendre notre langue! Bar_le10Aide pour comprendre notre langue! Bar10Aide pour comprendre notre langue! Bar_ri10 
Crimien
Aide pour comprendre notre langue! Bar_le10Aide pour comprendre notre langue! Bar10Aide pour comprendre notre langue! Bar_ri10 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Jeu 29 Fév - 21:57
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Aide pour comprendre notre langue!

Aller en bas 
+5
severne
El Wray
angel rayzer
Zyrys
cheebi
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyMer 12 Mai - 6:59

Eh oui,un nouveau petit sujet avec nos mots(pas souvent Tahitien).
Aujourd'hui la lettre A est à l'honneur...c'est parti^^


Action : C’est une bagarre ou un combat. Exemple : « Euré brad e aha ta oe e hinaaro ? Action ? »(couillon,qu'est ce que tu veut? la bagarre?)



Abruti : Contrairement au Français, il signifie plus les jeunes conducteurs… non pas qu’il conduisent moins bien mais à cause du grand « A » rouge derrière leurs voitures.



Affair' : on échange, ou alors un acte de vente



Aich : Interjection de dégoût, de déception.



A’laiss : mot d’affirmation



Amuamu : râler, dire du mal des autres Ne pas oublié que le "u" se prononce "ou"


Ani : Fais voir? Montre un peu?, vient du verbe en tahitien « demander »

Api : nouveau


A tahi ra (se prononce A-t’hei-ra) : Vient du Tahitien pur, signifie « la première fois » ou encore « c’est que… » : A tahi ra tu rammene la bière ! Man c’est le bad trip !(si si je vous assure qu'on cause comme ça^^,rien que pour le plaisir de vos petites oreilles,je vous ferais une conversation de se type.)

Ata noa : rire « toooy ata noa moi quand tes tombé »XD j'adore cet exemple XD



Atea : exclamation qui s’emploi lorsqu’on est étonné de quelque chose « Atea toi quand ta trip hier soir brad »



Aue : Hélas
Revenir en haut Aller en bas
Zyrys
Admin



Messages : 540
Points : 26414
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 36
Localisation : La Ciotat

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyMer 12 Mai - 14:44

Roooolalala le boulot que tu nous fait faire!!!! L'intero elle est pour quand m'dam???
Aide pour comprendre notre langue! 94757
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/zyrys
Invité
Invité




Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyMer 12 Mai - 15:21

Quiche 2 "le retour"(ou leblond au choix^^) rabbit : A mais il y as une langue tahitienne?xD


Atea toi!Hé ben!tu es une bonne prof^^

Ata noa : rire « toooy ata noa moi quand tes tombé »?????????? mais qu'est ce que ca signifie?quelqu'un est tombé alors on rigole?



C'est marrand pour Abrutis chez moi c'est presque pareil sauf qu'on les appellent différemment les voitures avec un "A" chez nous c'est les Anes Laughing


A plouch et continue,comme ca le jour ou je pars en voyage as Tahiti je serais le roi de la drague!!!!Youhou!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
angel rayzer

angel rayzer


Messages : 139
Points : 25932
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 33

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyMer 12 Mai - 16:19

sa fait shlok shlok dans ma tet aprendre tou sa sa me rapel ma jeunesse a lecol....sauf que je passé plus de temp dans les toiletes avec les filles que en cour xD nn serieu je kif le tahitien japren vite la
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyMer 12 Mai - 18:08

Mdr, vous remarquerez quand même qu'ils sont facile d'utilisation lol!!!en live,se sera encore mieux,et avec l'accent, un vrai pti bijou....à tout a l'heure pour la lettre B \o/!

Ouai T'as vu Bonk, on rigole du malheur des autres.....mais c'est toujours marrant de voir quelqu'un tomber XD....sauf quand c'est moi XD
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyJeu 13 Mai - 7:06

Aller Hop, lettre B:

Balai niau : Balai traditionnel fait en fibre de feuille de cocotier.


Baigner : prendre une douche


Balèze : gros, ou musclé tout dépend du gabarit du sujet


Bandi ! : piquer, faucher "hey man t'as bandie dans mon sac", voir aussi Chiban ! qui est une sorte de Verlan de bandi.




Bans : Voiture « méchant ta bans c’est tuning ? »



Basse poubelle : c’est une basse home made que l’on fabrique avec une poubelle, un manche à balai et un gros nylon (souvent qui vient de la débroussailleuse)



Bébé : A Tahiti on parle de bébé jusqu'à l’âge de 20 ans (lol) genre : « Bé, va un peu cherché de la Hinano steupe »(la Hinano est notre bière locale)



Beck : Un vélo ; vient de Bécane



Bièss : synonyme de balèze.



Bleu : quand le lagon est profond c’est le bleu « Tayez au bleu les bops ? »(on va au bleu les copains?)



Boire café : ce n’est pas juste prendre un café, c’est carrément prendre le pti dèj



Bof : Le beau frère



Bop : sans « s » c’est un ami « Hey le bop » et avec un « s » c’est le Beau père



Bonbon : signifie « marjuana » dans les îles de la société, aux marquises on dit plus « le meilleur »



Bonbon chinois : bonbon rouge fait de prune séchée



Boss : Quelqu'un de très bon, pas forcément son patron et qui peut être utilisé pour définir un ami.



Box : boite d’allumette qui contient de la marjuana « Hooy 5000 la box ? »(5000 cfp pour nous fait environ 50 euros)



Brad : diminutif de l’anglais Brother.



Bringue : Fête locale avec ukulele, guitare, et caisse de bière :p



Brochette : Lorsqu’il n’y a pas d’autre indication, c’est forcément des brochettes de cœur de veau émincé, mariné dans du Soyu(miam miam!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Zyrys
Admin



Messages : 540
Points : 26414
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 36
Localisation : La Ciotat

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyJeu 13 Mai - 17:51

Combien de Bombon dans ta Box!!! XD! Ca c'est facile à retenir!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/zyrys
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyVen 14 Mai - 4:47

Mdr!!c'est marrant c'est le plus facile à retenir lol!!

Lettre C:

Ca a hape ma bouche: ma langue a fourché

Cacahuète : Facile "cacahuète le test man..."

Caclette : maigre

Cadavre : Nul à chier, cassé abîmé « Elle est cadavre ta bans »



Café-pain-beurre : Prendre le petit déjeuner à l’heure du dinner



Case : à prononcer à l’américaine, signifie Bulldozer



Casse croûte : Baguette rempli de mayonnaise jambon fromage pour les diététiques et d’Hachis frites ou de chao men dans la version énergitique :p « Hey prend un peu un casse croute poulet frite 200fr chez Yvon, n’oublie pasla sauce ! »



Cegelec : Entreprise local se situant à Fare ute, beaucoup de trip parking et d’after se font là bas.



Chappe : Faire l’école buissonière « Euré horé yééé chappe, va en cours »



Chavire un peu l'eau : verse l'eau



Chinois : un magazin de proximité (lol)



Cicape : un handicapé physique ou mental



Cochonneries : Bonbon, twisties chips timtam etc…



Coconet : hmmmm ça signifie très petit. « Shadow c’est coconet ton zezette ! »



Cocoro : zizi (se prononce comme le cœur en japonnais)



Collegue : ami proche, sans pour autant avoir une relation d’agence entre eux.



Copain : une femme qui s’adresse à un jeune qu’elle ne connaît pas.



Copine : Une femme qui s’adresse à un raerae(travesti), ou un raerae qui s’adresse à un homologue…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyVen 14 Mai - 15:41

Hé il y as pas mal de tes mots qu'on utilise ici aussi et qui ont la meme signification^^(casse croute,cochonneries,collegue,balèze,bof,boss,bringue,brochette)
Coconet ,chez nous ce qui ressemble le plus c'est cochonet lol la petite boule qu'il faut viser as la pétanque lol.

Mdr cochoneries as d'autres significations aussi... pig
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyVen 14 Mai - 21:06

Chez nous aussi cochonnerie a d'autres significations XD...chui pas si chaste que ça loool
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptySam 15 Mai - 3:25

lettre D \O/:...y en a pas beaucoup^^


Demi : un métisse



Death : Boire à en mourir (ou fumer aussi) « Maaaan chui trop death »(quoi?comment ça ca m'arrive souvent....pfffffff)



Djjjeyyyy : interjection, "djjjeyyyy brad, navé ton style!"



Djo : variante de "man"



Doot's : signifie excrément, comme tutae(prononcé tuté)



Dots : aller faire une sieste (diminutif de dormir)



Dyrect : (à prononcer à l’américaine) immédiatement.



Die fract : gueule de bois pour le plus souvent
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyDim 16 Mai - 4:21

Lettre E:


E hoa ae ra (se prononce é-hoa-è-ra): Signifie l’ami, dans une phrase. Il existe plusieurs variante, E homa ae ra etc… « e hoa ae ra boss, quand paï je t'ai dit il faut pas jouer avec ton zizi! »



E mea : signifie chose, mais utilisé à toutes les sauces "e mea ça craint ton cas" (dit avec un accent raerae!)



Engin : scooter et autres 2 roue à moteur



Euré : insulte qui signifie zizi « Euré ma ! Hore te euré !(c'est dur..dans le sens difficile XD) »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyDim 16 Mai - 14:49

Aide pour comprendre notre langue! 905660 super c'est sympa le Tahitien,mais un peu difficile as retenir^^ lol :|



Mais vivement la suite Aide pour comprendre notre langue! 273732
Revenir en haut Aller en bas
Zyrys
Admin



Messages : 540
Points : 26414
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 36
Localisation : La Ciotat

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyDim 16 Mai - 16:42

Grave difficile meme! Et en plus tu parle parle de zizi! alors vraiment Hore te euré! J'en ai la die fract!

PS: c'est bien employé ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/zyrys
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyDim 16 Mai - 20:27

Mdr!!!excellent Zyrys!!
J'aime bien tes posts(pas seulement ceux de se sujet)Tu commence à mettre en pratique!!J'adOOOre
Aide pour comprendre notre langue! 905660
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyLun 17 Mai - 2:30

Aller Hop! lettre F:


Fahee la mousse: surfeur de pacotille ! qui prend la vague lorsqu’elle n’est qu’écume


Faahua : être fier, faire le beau, se montrer



Faapu : Un potager, champ



Fafaru : poisson fermenté dans de l’eau de mer (miti fafaru) qui a une odeur très prononcé !(qui pue quoi!)



Farani : Français



Fare potee : Maison traditionelle, lieu de rencontre et de réflexion, ça a bien changé aujourd’hui c’est une maison excentré qui sert pour faire la fête ou regardé la vue « Hey Mana on peut trip sous ton Fare potee man ? »



Fati bouboule : gros



Faufau : Vulgaire et obsédé sexuel



Fa’uru : Prendre la grosse tête



Feï : Banane sauvage qui ne se mange jamais crue, mais cuite, très sucrée et gouttu !



Féfé : de travers ou penché"féfé roa la tour de Pise la-bas en Italie"



Fesse : Un peu comme meuf en français, c’est pour dire ma copine ou encore une belle fille qui passe dans la rue(ggggrrrrrrrrrrr)



Fenua : ce sont nos îles, les plus belle des monde ☺️



Fenua aihere : Partie vièrge de la presqu’île de Tahiti (se prononce Fénua ichéré)



Fiu : Le mot magique de la polynésie française. Il n’existe pas de traduction réelle, c’est une lassitude accompagné d’une fainéantise poussé mais pas forcément durable, ça peut être aussi en avoir marre de quelqu’un ou quelque chose



FiriFiri : Beignet cuit dans un bain d’huile (souvent aromatisé au lait de coco). Il en existe en forme de 8 et d’autre en forme de zezette(je sais jamais comment l'écrire pour pas faire trop vulgaire pour les petits n'enfants XD) :p



Frappe : Pareil que « action » c’est se battre, exemple ; « Hoy raerae, hinaaro frappe ? »(hey tapette, tu veut te battre?)



Frè' : diminutif de frère mais pour les amis



Friza : de l’anglais freezer, c’est un congélateur
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyMar 18 Mai - 6:10

Bon exceptionnellement,je met deux lettres Today:

G

Gasson : mec vient de garçon.

Glace : ne signifie pas crème glacée mais glace en cube !

H


Haastyle : faire le beau



Haavare : mensonge



Haaviti : vite rapidement (Haavitesse !)



Haere mai ou mai : Verbe venir



Hang loose : Signe de la main caractéristique : saluer en agitant la main avec le point fermé et pouce et auriculaire tendus.



Hapé : rater



Hapee (se prononce Hapé-é) : Faire lever l’avant d’une moto, scooter, vélo tout en avançant.



Haussaire : contraction de Haut-commissaire



Havaiki nui : course de pirogue qui se déroule pendant les vacances d’octobre entre les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa, et Bora bora.



Heiva : autant que les fêtes de la Madeleine à Mont de Marsan et les fêtes de Pampelune, ce sont nos fêtes de Juillet !

Heru : vient du tahitien “Eiaha e ru” qui signifie “ne te presse pas”



Hinano : Bière produite à Tahiti par la Brasserie de Tahiti dont l’effigie est une vahiné avec une Tiaré à l’oreille.



Horé te euré : très difficile à surmonter (plusieurs déclinaisons existent, Horé te banane, Horé tout court)



Hot : difficile



Hot ça : Etonnement



Hu (se prononce hhouuu) : Emanation de méthane du rectum, « Jo ! T’as Hu EURé ! CA PU TOYYY »(alors là,si vous rigolez pas chui déçue^^)



Hupé : ce sont les glaires qui coule du nez
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyJeu 20 Mai - 5:48

Teie Mahana (aujourd'hui) E tu'u vau (je met) I et K :

I


Ice-cream : c’est c’est de la crème glacé ! Tip top



Iiiaaa : mince alors

K


Kaina : un pur indigène



Katchopé : Sale, vieux et pourrissant ; vient de Cassiopée qui était le nom d’un bateau qui pourrissait dans le port de Papeete.



Kaveu (se prononce kavéou): crabe de cocotier



Kava : boisson produite par la fermentation de racine et de salive, elle a un goût très prononcé et fait tourner la tête.
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyVen 21 Mai - 6:16

aujourd'hui on attaque le L et le M:

L

Lala : sexe féminin (Nous irons tous à fataua **quoi faire ?** baigner de la l’eau **et puis ?** Laver le lala) :p :p



Langlois: Lieu de fête, parking se situant sur le Motu uta à Papeete. « Hey tayé trip à langlois! »

Le linge : des vetements



Long-manche : un pull


M


Maa : la nourriture



Maa tinito : ragout de porc, d’haricot rouge de choux chinois et de vermicelle (OMG j’en veux maintenant...trop trop bon)



Maau (se prononce ma-ao): Idiot



Macocotte : Très grande casserole


Mahu : un efféminé, raerae étant le terme plus récent, alors que les mahu existent depuis longtemps dans la société polynésienne, ils préparaient par exemple le ma’a dans les cérémonie car les femmes étaient impure..

Po saté : vient de upoo saté, tête rasé

Maita’i : Signifie “bon” ou bien en Tahitien, c’est aussi le nom d’un cocktail inventé chez nous à base de rhum blanc et brun et de jus de fruit.



Mamie : Toutes les femmes âgées, même si celle-ci n’a pas de lien de parenté



Mamu (se prononce mamou) : Silence !



Manger la banane : Tailler une pipe( j'ose la petite chanson qui va avec...toute façon certain me l'on déjà entendue chantée XD : J'ai faim je veut manger de la bananeuuuuuu, j'ai soif je veut boire du lait cocooooo...la vahine, elle est jolie,jolie madameeee,la vahine a besoin d'une caresse....)



Manuia !: Expression remplaçant « Santé » ou Chiin lorsqu’on trinque.



Mapé : Chataigne tahitienne, décortiqué et bouilli, c’est vendu chaud au bord de la route ou au marché(han ça donne envie aussi XD)



Matèr : diminutif de maternelle, c’est la mère



Mats : diminutif de Matèr (lol)



Maua noa : c’est pas la peine !



Miti hue : Préparation à base de coco (nia de coco, c’est à dire un coco vert qui forme une couche tendre à l’intérieur) et de tête de chevrette fermenté (trop trop bon aussi miammmeuuuuuu)



Moa ti’tapu : Un non circoncit



Moi uuuun... : je peux en avoir ?



Mootua : petit-enfant



Mori-gaz : Lampe a gaz



Mori pata : Lampe de poche à pile



Moto : encore une fois, c’est se battre « Hoy tayé moto gant chez Boris ? »



Mutoi : flic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyVen 21 Mai - 14:21

J'imagine le truc:Allons as Langlois!Lala lala lala ♪♪♪ xD Laughing (non voila que je rigole tous seul maintenant...ca devient grave xD) Laughing


Sinon j'aime bien le mutoi pour flic c'est amusant.^^
Revenir en haut Aller en bas
Zyrys
Admin



Messages : 540
Points : 26414
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 36
Localisation : La Ciotat

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyVen 21 Mai - 17:32

XD moi je retiens "manger la banane".... Sympa la 'tite chanson^^
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/zyrys
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptySam 22 Mai - 5:13

Oui des fois tu te goure entre Mutoi et Titoi XD.....je rit mais j'ai faillit être flic XD(apparemment mon test psychologique m'a disqualifié....véritable XD)
hmmm Zyzy coquin......lol

N

Nana : aurevoir (vient de Iaorana)



Navé : net, bon (vient de la beauté du son en tahitien E navenave te himene)


No fea : ça signifie « En fait ». « il dit qu ‘il révise, no fea il est sur Exalight »



Nono : Soit un très petit moustique soit le fruit dont on fait un médicament-miracle



Nuutania : le lieu ou est construit la prison à Tahiti « soit gentil avec Cheebi ou tu va aller à Nuutania ! »

O

Œil de dragon: petit fruit qui a un peu le même gout que les Litchis



Oti : fini « Brad oti ton boulot ? »



Ote te moa : Tailler une pipe
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyJeu 27 Mai - 6:00

P


Paamu : faire l’amour



Paclète : quelqu’un de maigre



Paha : fin de phrase lorsque l’on est pas sur de ce que l’on vient de dire



Pahua : Bénitier, Mollusque qui se mange cru ou cuit avec du curry (J’ai faim…)



Pai : interjection comme « dattebayo ! » en japonnais, ça ne veut rien dire forcément, sinon c’est un chaussons aux fruits (Paï banane)



Paina : Etre éclater, « Paina tes yeux, ta fumé ? »



Paka : diminutif de pakalolo qui signifie cannabis en Hawaiien.



Papio : manèges

Patabeurre : aller au hasard "patabeurre man, coche n'importe quelle réponse"



Patèr : Père



Paumotu : un gars qui vient des Tuamotu (archipel de la Polynésie française)



Peau devant : surnom utilisé pour les non circoncis

Pépette : une fille ou de l'argent ex : Djo pas mal la pépette, elle a un tane?




Péré : préfixe qui désigne le jeux (Péréfé (joué au loup, pérécuisine(dinette), pérétapo(cache-cache) etc…)



Petea : un travesti, vient du nom de l’oiseau le Paille en queue qui, lorsqu’il vole fait onduler sa queue dans le ciel, comme la main (ou autre chose) d’un travestit polynésien.



Peue (péoué) : Nappe tressé qui sert au pique nique



Pia : Bière en tahitien



Piano bar: le fameux bar de raerae, ou parfois se perdent quelques militaires!



Pipette (ou Pip’s à l’américaine) : objet en verre qui contient un foyé que l’on remplit avec des feuilles de canabis.



Pito : nombril



PK 18 : Une des seules plage de sable blanc de tahiti, le RDV de toutes les fêtes :p



Plouf : tirer au sort « Plouf plouf une pomme deux pommes trois pommes plouf....…)



Poara : encore une fois se battre (on aime se battre chez nous)



Poops : Baiser, sexe féminin



Popaa : un français cramé par le soleil (Papaa veut dire cramé,cuit,c'est un dérivé)



Poupoune : Le sexe féminin.



Punu (se prononce pounou) : tricher "ie punu seulement"



Punu puat’s : Vient de punu puaatoro qui est une boite de corned beef en conserve

Pupa : poop’s vient de pupa (se prononce poupa) c’est l’action de bouger le basin lorsqu’on fait l'amour.(perso je trouve pas ce mot très classieux XD)

Q

Quat’z’yeux : un binoclard
Revenir en haut Aller en bas
cheebi

cheebi


Messages : 1477
Points : 27256
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 39
Localisation : Tahiti

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptyVen 28 Mai - 5:59

R

Raerae : Travesti, gai, efféminé…


RDO : route de dégagement ouest (notre autoroute à nous) « Billy tayé course sur la RDO ! »



RDP : route des plaines


Retia: délicieuse pâtisserie gluante à base de manioc.


Riri : se facher, se vexer "hey Barbie, ie riri!"



Roa : beaucoup, tou à fait : « Tra roa ! »



Roulotte : Petit camion aménagé en restaurant, fameux pour les steak frites, brochettes, poisson cru et méka grillé ! on en trouve tout autour de l’île mais la plus grande concentration se trouve à Vaiete



Rori : concombre des mers, signifie pénis aussi
Revenir en haut Aller en bas
El Wray

El Wray


Messages : 170
Points : 25931
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 49

Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! EmptySam 29 Mai - 7:09

cheebi a écrit:

Rori : concombre des mers, signifie pénis aussi


OMG!!!! RORI GALLAGHER S'APPELAIT, EN REALITE, ZIZI GALLAGHER? Oo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour comprendre notre langue! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre notre langue!   Aide pour comprendre notre langue! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour comprendre notre langue!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide !!! XD
» pour ginox
» candidature Bec bleu
» Pour mon Hazuzu...
» candidature de Nakimura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SpaceRacers :: Partie publique :: Fenua Style-
Sauter vers: